Peut-on faire son propre mélange d'huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont de plus en plus prisées par le grand public afin d'aider certains traitements de fond. Quand une personne ne connaît pas les huiles essentielles, elle ne doit pas pratiquer l'automédication avec ces produits qui peuvent ne pas être tolérés par tout le monde. Par contre, si une personne connaît depuis longtemps les vertus des huiles essentielles, elle peut s'en servir quand elle en a besoin et peut même en mélanger certaines ensembles.

Mélanger les huiles essentielles pour quelles raisons ?

Quand on connaît les huiles essentielles et que l'on désire créer un parfum d'ambiance ou les utiliser dans un bain relaxant, il est alors possible de les mélanger entre elles. Si ces mélanges sont destinés à créer des senteurs relaxantes, il est conseillé de mélanger les agrumes ensemble. Pour optenir un parfum floral, L'huile essentielle au géranium, au jasmin, l'huile essentielle de rose, de lavande donnent un très bon résultat olfactif. Pour ceux qui préfèrent le vert, le mélange de menthe poivrée avec de l'eucalyptus, du romarin et de la camomille servira à rafraîchir l'atmosphère. Si on est plus « Woody », alors un mélange de bois de rose avec du cèdre et du sental rappellera l'odeur subtile des forêts. Les « spicy » apprécieront le mélange du gingembre avec la cannelle et la muscade.

Commencer par des petits mélanges

huiles essentielles bio

Quand on se lance dans le mélange d'huiles essentielles, il faut commencer par acheter peu d'huiles. Une fois que le mélange est satisfaisant, il est alors possible de rajouter quelques gouttes de citron ou d'eucalyptus par ci par là selon ses goûts. Il est bien entendu que ces mélanges ne serviront qu'à créer des parfums d'ambiance.

Les premiers mélanges pour la détente

Une fois qu'une personne est un peu aguerrie, elle peut commencer par faire des mélanges d'huiles essentielles pour mettre dans un bain relaxant. Quelque soit les huiles essentielles employées, il ne faudra que quatre à cinq gouttes par bain seulement.

Découvrir nos huiles essentielles :

ch be lu ca